FRANÇAIS GÉNÉRAL - A1 (1/2)
Présentation
Objectifs:
Cette formation Français A1(1/2) vous permettra de continuer à appréhender les bases de la langue française:
- A1: pouvoir comprendre et parler quelques mots et phrases très simples, qui leur permettent de satisfaire à des besoins élémentaires.
Informations complémentaires
Durée: 42h
Niveau pré-requis :
Débutant ou grand débutant
Nombre de stagiaires:
- Intra-entreprise: 1 - 3 stagiaires par session. Si plus de stagiaires, nous contacter pour un devis.
- Inter-entreprise: 3 à 10 stagiaires par session
Moyens humains, pédagogiques, techniques et d'encadrement:
- Livret de bienvenue (admin & kit d'apprentissage);
- Méthode utilisée : Reflet (disponible en chinois pour les stagiaires sinophones);
- Leçons
- Etudes de cas écrits et audio
- Prononciation
- Jeux de rôle
- Exercices d'application
- Supports personnalisés et conçus par formateur(trice), adaptés aux stagiaires, si besoin;
- Espace extranet (formateurs ET clients);
- Accompagnement individuel, administratif & technique permanent de conseiller(ère) dédie(é) tout au long de la formation;
- Le formateur/la formatrice anime à l'aide d'un support de cours sur vidéo projecteur ou écran (Ipad ou l’ordinateur portable);
- Le formateur/la formatrice permet aux stagiaires d'avoir une part active dans la formation en se basant sur leurs expériences avec mise en œuvre de méthodologie, confirmation des acquis, plan de fonctionnement personnalisé, des notes de cours, une correction extrêmement détaillée avec renvoi systématique aux notions y afférentes et bilan commenté en fin de formation des points forts et à améliorer.
Sanction, contrôle de l’assiduité, suivi & appréciation des résultats :
- Attestation de formation avec notes des différents tests et un bilan commenté avec les points forts et les points à améliorer;
- Feuille de présence émargée régulièrement par stagiaires et intervenant par demi-journée;
- Entretien individuel préformatif de recueil des attentes et de positionnement;
- Evaluations intermédiaires à l'oral avec intervenant/conseiller pédagogique;
- Evaluations (stagiaires, entreprise, intervenant, financeur) à chaud de satisfaction en fin de formation & à froid (stagiaires, entreprise) d'effets sur le travail quelques mois après la fin.
Modalités du contrôle des acquis:
- Contrôles continus à l'oral et à l'écrit (dictée, QCM, exposé, etc.);
- Test final écrit sur toutes les compétences linguistiques (compréhension et expression orales), corrigés, notés, avec explications détaillées présentées au stagiaire.
Equipe pédagogique:
- Formateur/Formatrice de langue maternelle / bilingue ou ayant une formation à l'enseignement
- Expérience solide dans la formation continue
- Capacité d'écoute et adaptabilité au(x) stagiaire(s)
- Capacité de communication
- Formée à l'usage de l'outil en cas de formations en distanciel (Zoom/Wechat)
- A suivi une sensibilisation à la question des Personnes en Situation de Handicap (PSH).
Accessibilité:
Le personnel de notre organisme a suivi une sensibilisation à la question des Personnes en Situation de Handicap (PSH). Cependant, veuillez noter que nos locaux ne sont pas actuellement adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Nous vous invitons donc à signaler toute nécessité d'accessibilité lors de votre inscription, afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires.
Modalité d'accès & lieu:
Nos formations peuvent se dérouler dans vos locaux ou dans notre centre de formation au 12 av. Maurice Thorez, 94200 Ivry-sur-Seine. Selon les besoins, dans le cadre de formation de groupes, nous pouvons être amené à effectuer des formations dans un local extérieur. Vous en serez informé lors du processus d'inscription.
- Intra-entreprise: 1 ou plusieurs stagiaires de la même entreprise
- Inter-entreprise: en groupes de stagiaires de différentes entreprises
- En présentiel: dans les locaux de votre entreprise ou dans notre centre situé au 12 ave Maurice Thorez 94200 IVRY SUR SEINE
- En distantiel: à distance à l’aide des outils de visioconférence tels que ZOOM/WeChat etc.
- En mixte présentiel / distanciel: blended-learning
Délais d’accès en formation :
Suite à votre demande, nous nous engageons à vous envoyer un formulaire de recueil des attentes et besoins particuliers, accompagné d'une proposition personnalisée pédagogique (programme) et commerciale (devis) sous 72 h et à vous proposer des dates de formation le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur/de la formarice.
Prise en charge par un financeur:
Si vous voulez que votre formation soit prise en charge partiellement ou intégralement par l'organisme dont dépend votre entreprise, vous devez nous contacter et effectuer les démarches auprès de votre OPCO au moins 1 mois avant le début de la formation souhaitée.
Programme
Dossier 1 :
Situation de communication :
- Recherche d’un colocataire
- Visite d’un appartement
Notions, Actes de parole :
- Saluer et employer les formules de politesse
- Se présenter
- Indiquer une adresse
- Exprimer l’appartenance
- Identifier quelqu’un
- Demander et donner son accord
Grammaire
- Avoir au présent (singulier)
- Les adjectifs possessifs
- La distinction entre masculin et féminin
- Les prépositions chez, dans, de, à
- Les interrogatifs qui, quoi, où
- Les pronoms personnels sujets et les pronoms toniques
- Les articles définis et indéfinis
Sons et lettres :
- L’égalité syllabique
- Les intonations affirmative et interrogative
Point culturel :
- Les rapports interpersonnels
- Une cohabitation dans un appartement parisien
Dossier 2 :
Situation de communication :
- Accueil d’une cliente d’un agence de voyages
- Rapports amicaux et professionnels entre collègues
Notions, Actes de parole :
- Distinguer le tutoiement et le vouvoiement
- Interroger sur les personnes et les choses
- Indiquer le but et la destination
- Demander à quelqu’un de faire quelque chose
- Accepter et refuser
- Exprimer son appréciation, faire des compliments
- Indiquer la date
- Demander une explication
- S’informer sur la façon de payer
Grammaire
- Le pronom on
- Les verbes en –er (1er groupe)
- Le pluriel de être et de avoir
- L’impératif
- La négation ne…pas
- Le pluriel des noms, des adjectifs, des articles
- Le genre et la place des adjectifs, leur accord avec le nom
- C’est pour + infinitif
- C’est pour + nom ou pronom tonique
- Les questions avec est-ce que
- L’adjectif exclamatif quel
Sons et lettres :
- L’accent tonique
- Le genre des noms
- L’intonation
Point culturel :
- Le fonctionnement d’une agence de voyages
- Un stagiaire dans l’entreprise
- Les rapports entre collègues
- Une fête d’anniversaire en l’honneur d’un collègue
Dossier 3 :
Situation de communication :
- Enquête sur les occupations des gens
- Rencontre à un vernissage
Notions, Actes de parole :
- Demander et donner des informations personnelles
- Demander et dire la nationalité
- Décrire une personne et la désigner
- Dire ce qu’on fait
- Demander et dire d’où on vient
- Exprimer des goûts et des préférences
- Demander et donner des raisons
Grammaire
- Le verbe faire
- Les verbes aller, lire et dire
- Les verbes terminés en –ir à l’infinitif
- Les formes du pluriel des adjectifs possessifs
- Les contractions à et de + article défini : au, aux, du, des
- Les prépositions en, au et à devant les noms de pays
- Les indéfinis : quelqu’un, quelque chose
- Les adjectifs de nationalité
Sons et lettres :
- Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
- Le singulier/pluriel des noms et adjectifs
Point culturel :
- Une enquête sur les activités préférées des Français
- Une fête dans une boutique
- Un atelier de jeunes artistes
Formation en présentiel soit dans votre entreprise soit dans notre local situé au 12 ave Maurice Thorez 94200 IVRY SUR SEINE ou en distantiel (Zoom/Wechat)
|
Formation en groupe en présentiel dans notre local situé au 12 ave Maurice Thorez 94200 IVRY SUR SEINE ou en distantiel (Zoom/Wechat)
|
Date de dernière mise à jour : 24/12/2023